Liquide de frein

A quoi sert-il ?

Le liquide de frein sert à créer la « force de freinage » qui permet aux plaquettes de frein de se resserrer autour du disque de frein. Inutile de préciser donc que ce précieux liquide est un élément indispensable dans le système de freinage. Ce liquide peut pourtant se dégrader au fil du temps à cause de la hausse de température importante au niveau du disque pendant le freinage.

Comment vérifier le niveau de liquide de frein ?

Pour la vérification du niveau de liquide de frein, il faut de repérer le niveau du liquide dans le réservoir transparent qui se situe généralement au dessus du maître cylindre. Un niveau trop bas peut causer des défaillances importantes dans le système de freinage.

Comment changer le liquide de frein ?

Il se purge intégralement tous les 24 mois ou tous les 50 000 km selon la marque et le modèle du véhicule.  Les spécialistes utilisent 3 méthodes pour purger le liquide de frein. Cependant, la méthode la plus rapide nécessite un outillage spécifique  appelé « purgeur automatique de frein ». C’est aussi la méthode la plus efficace puisqu’elle ne nécessite pas l’intervention d’une tierce personne.

Comment choisir le liquide de frein ?

Il existe deux types de liquide de frein :

  • Les liquides synthétiques (DOT 3, DOT 4, DOT 5.1) sont compatibles avec les joints en caoutchouc. Plus le chiffre a droite du terme DOT est élevé, plus la température d’ébullition du liquide est élevée.
  • Le liquide silicone a une couleur violette et se dégrade moins vite que les premiers. On le qualifie souvent DOT 5 à ne pas confondre avec le DOT 5.1

Le prix moyen d’un liquide de frein

Tous les contenants de liquide de frein sont des bidons de 1 ou 5 litres. Le prix varie entre  6.59 et 13.59 euros le litre (toutes catégories confondues).

Liquide de frein
5 (100%) 2 votes