Disque de frein

Le disque de frein est un élément central du système de freinage. Il s’use avec le temps. Dans ce cas, la voiture freine moins bien. Cette usure peut entrainer une baisse du niveau du liquide de frein ou allumer le témoin d’alerte du tableau de bord.

Les anomalies que l’on peut constater sur un disque :

  • Un disque de frein peut se rayer, se voiler, se fissurer voire même se casser sous l’action de la chaleur.
  • Le disque rayé lorsque les plaquettes de frein sont totalement usées et ne disposent plus assez de garniture pendant le freinage. La friction de l’acier contre l’acier provoque cette rayure.
  • Le disque voilé est une déformation causé par la surchauffe du disque (cela arrive souvent sur les routes où le freinage est fortement sollicité).
  • Le disque se fissure complètement lorsqu’il est trop usé.
  • Le disque se casse littéralement lorsqu’il est attaqué par la rouille.

Existe différents types de disques de frein ?

On distingue deux types de disques de frein : le disque de frein pleins et le disques de frein ventilés. La deuxième offre une meilleure évacuation de la chaleur donc son système de refroidissement est meilleure que le disque plein.

Quand faut-il le remplacer ?

Cette usure dépend vraiment de l’usage de la voiture, de l’environnement de conduite et du style de conduite.  L’usure des disques  se vérifie tous les 80 000 km ou à chaque fois que l’on fait un check up du freinage ou que l’on contrôle les plaquettes de frein.

Dès que l’usure maximale est atteinte c’est-à-dire 1mm sur chaque face du disque, le disque doit être remplacé. En général, cette épaisseur minimum est indiquée dans la fiche descriptive du disque.

Le prix

Le prix du disque de frein varie selon la marque et le modèle de la voiture. Le prix moyen d’un lot de 2 disques de frein est de 85 euros environ (entre  40 et 130 euros le lot de  2).

Disque de frein
5 (100%) 2 votes