Purgeur de frein

Le purgeur de frein est un outil utilisé pour le remplacement du liquide de frein usagé. Il allie efficacité et rapidité puisqu’il ne nécessite plus l’intervention d’un assistant. Il suffit à peine de quelques minutes pour débarrasser le circuit de freinage de tout le liquide usagé.

Comment il fonctionne ?

Cet outil comprend un réservoir pour le nouveau liquide, un tuyau avec bouchon vissable et un second tuyau d’air. Le tuyau avec bouchon se fixe sur le réservoir de liquide de frein de la voiture. Le tuyau d’air va se raccorder à la valve d’un pneu (par exemple de la roue de secours) ou d’un pulvérisateur de jardin.

Le principe est simple : grâce à la pression, le liquide de frein neuf est propulsé dans le réservoir. Le liquide de frein usagé sort par les vis de purge qui seront ouverts un par un et ce, jusqu’à ce que le liquide  neuf apparaît à son tour par les vis.

Le prix

Son prix varie beaucoup selon le distributeur. Il est en moyenne de  25 euros pour les plus basiques et de 90 à 120 euros pour les plus performants. Mais son prix peut monter jusqu’à 500 euros pour les semi-professionnels et les purgeurs de liquide de frein professionnels dépassent facilement la barre des  1400 euros.

Lequel choisir ?

Pour choisir son purgeur de liquide de frein, il convient surtout de faire attention au prix mais aussi à la marque de la voiture. En effet, certains purgeurs ne s’adaptent qu’à un seul type de véhicule ou à une seule marque. D’autres purgeurs plus performants peuvent disposer de bouchon avec joint adaptable sur la plupart des voitures européennes et françaises. Lors de l’achat, il faut donc faire très attention à ce détail du bouchon avec joint adaptable. Certains purgeurs sont livrés avec 2 ou 3 bouchons adaptables pour faciliter leur utilisation.

Purgeur de frein
3.75 (75%) 4 votes